Urbanisme
Analyser mieux, réaliser mieux.
L’urbaniste accompagne les communes, les collectivités et les acteurs privés afin d’imaginer et d’organiser le territoire du futur.
Il réalise la pesée des intérêts entre les enjeux et les contraintes territoriales. Il définit une vision commune par l’urbanisme participatif en coordination avec les acteurs du lieu.
Le plan d’affectation communal fixe l’utilisation du sol en définissant des zones d’affectation (zone à bâtir, zone agricole, zone de protection…) sur tout ou partie du territoire communal et met en place les règles constructives.
Juridiquement contraignant pour tous, un tel dossier est constitué d’un plan et d’un règlement. Un rapport explicatif est joint au dossier pour justifier la conformité aux lois et expliquer le plan à la population.
Nous accompagnons les Municipalités pour l’établissement de ces plans, rendus obligatoires par la loi, tout au long de la procédure fixée par la LATC (art. 34 et suivants) jusqu’à la mise en vigueur du plan.
Le plan d’affectation de détail règle la constructibilité et l’aménagement du terrain à une petite échelle. S’ils se composent des mêmes documents que le PACom, ils doivent prendre en compte plus finement le contexte local pour proposer une organisation cohérente du bâti et de sa volumétrie.
La gestion des espaces publics, des accès ou encore des équipements sont compris au sein du plan de détail.
Notre équipe accompagne les porteurs de ces projets de développement (communes, propriétaires privés, entreprises…) pour leur permettre de mettre en place les règles qui garantiront une réalisation pérenne et cohérente.
Le plan directeur est l’instrument principal pour piloter et donner les orientations du développement territorial d’un périmètre défini (district, région, commune…).
Instrument contraignant pour les autorités avec des objectifs à 30 ans, il est composé de cartes de synthèses et de textes explicatifs.
Notre bureau élabore ces plans en articulant les grands enjeux actuels et futurs des territoires. Des diagnostics territoriaux sont effectués et des objectifs déterminés. Des mesures sont fixées dans le plan directeur afin d’atteindre les buts souhaités.
Le plan fixant la limite des constructions (PLC) détermine des distances minimales à respecter par rapport aux domaines publics routiers. Plus facile de lecture pour les propriétaires fonciers, l’établissement de tels plans permet de se substituer aux distances fixées par la LRou.
Notre bureau établit ces plans en tenant compte des gabarits routiers et du patrimoine architectural du site concerné.
Le PLC peut faire partie intégrante du plan d’affectation communal (PACom).
Les démarches participatives visent à impliquer les habitants, les usagers ou les associations sur des projets d’aménagement du territoire.
Tous les acteurs du territoire sont considérés comme importants et jouent un rôle lors des différentes étapes d’élaboration et de réalisation du projet.
Notre équipe met en place des ateliers de conception, des questionnaires, des enquêtes et des événements publics pour mener à bien ces démarches. Il s’agit de fédérer les habitants ou usagers d’un espace autour d’un projet qui leur correspond maintenant et dans le futur.