Environnement

Pour que vos idées répondent à la nature.

L’ingénieur en environnement vous assiste et se charge de mener à bien votre projet énergétique, d’adaptation au changement climatique ou de promotion de la biodiversité.

Il sollicite les subventions spécifiques à votre projet et fait le lien avec d’autres corps de métier (génie civil, urbaniste, géomètre) afin d’intégrer dès le début les considérations environnementales et de développement durable.

L’ingénieur en environnement accompagne les communes dans la conception et l’élaboration de leur plan énergie et climat communal (PECC), ainsi que dans la mise en œuvre des actions de ce dernier.

L’objectif d’un PECC est de faciliter la réalisation d’actions pour répondre aux enjeux énergétiques et climatiques dans les communes vaudoises.

La conception et le choix des différentes actions qui composeront le PECC se font sur une année. Afin d’impliquer les citoyens, une démarche participative est effectuée. Une fois les actions choisies et le PECC validé par le Canton, le suivi de la mise en œuvre de ces derniers se fait sur trois ans.

L’accompagnement technique pour la conception et le suivi de réalisation de PECC peuvent être subventionnés par le Canton.

L’ingénieur en environnement accompagne la conception et la mise en œuvre de politiques communales œuvrant dans le sens du développement durable, de l’assainissement énergétique et de la promotion de la biodiversité.

Celles-ci peuvent s’inscrire dans les programmes suivants :

– L’Agenda 2030 avec les objectifs de développement durable (ODD)
– Mise en œuvre des plans d’actions Cité de l’énergie et/ou Ville verte
– Mesures nature en ville
– Règlement et plan de classement des arbres
– Plan canopée et réseau d’îlots de fraîcheur
– Etude de planification énergétique
– Autres plans directeurs

Dans le cadre de révision de plan d’affectation communal (PACom) ou de la réalisation de plan de quartier (PQ), nous conseillons les maîtres d’œuvre pour inclure dans les règlements et les plans des mesures environnementales.

Pour pérenniser la distribution de l’eau potable, l’ingénieur en environnement élabore des plans directeurs de distribution d’eau potable (PDDE) pour les communes.

Il propose et réalise des réseaux et ouvrages pour maintenir et développer les réseaux d’eau sous pression (ESP).

Il étudie et réalise des projets d’irrigation pour des domaines agricoles. De même, il élabore et met en œuvre des solutions de traitement de l’eau potable.

L’ingénieur en environnement effectue des études hydrologiques en milieux ruraux ou urbains afin de déterminer et proposer les meilleures solutions dans la gestion des eaux de surface et/ou des eaux usées (assainissement). Ces études se font au niveau parcellaire, d’un quartier ou communal avec la réalisation de plan général d’évacuation des eaux (PGEE).

Nous réalisons également des études et projets en hydraulique urbaine afin de dimensionner les réseaux et ouvrages nécessaires à une bonne évacuation des eaux. Nous assurons également le suivi de chantier pour la construction de ces derniers et leur mise en œuvre.

Nous proposons et mettons en œuvre des aménagements de perméabilisation des sols afin de garantir une meilleure gestion des eaux pluviales. Les solutions proposées vont de l’infiltration (revêtement perméable, noues, galerie, etc.), la rétention (biotopes, bassins, etc.) , à l’évacuation superficielle (caniveau à ciel ouvert, noue, etc.)

Pour une cohabitation bénéfique avec les cours d’eau, nous réalisons des études d’hydrauliques fluviales afin de déterminer les besoins en espace de ces derniers, tout en tenant compte de leur débit maximal selon un temps de retour donné.

A partir de ces études, les risques hydrologiques et de dangers d’inondations peuvent être évalués. Nous pouvons ensuite déterminer, proposer et réaliser des projets d’ouvrages de protection contre les crues et l’érosion adaptés aux besoins locaux.

Les projets de protection contre les dangers naturels peuvent être subventionnés.

De l’étude à la réalisation, nous menons des projets de remise à ciel ouvert, revitalisation et renaturation de cours d’eau.

Ceux-ci permettent de réaliser plusieurs objectifs différents, tous bénéfiques pour les populations riveraines. En donnant plus de place au cours d’eau, grâce entre autre à l’espace réservé aux eaux, les risques liés aux dangers de crues sont réduits, voir nuls.

La revitalisation de cours d’eau et la renaturation de leurs berges permettent de retrouver une riche biodiversité, de reconnecter et recharger les nappes phréatiques, ainsi que de redonner aux habitants riverains un lieu de détente et de loisir.

Les projets de revitalisation de cours d’eau peuvent être subventionnés.

Nous effectuons des revitalisation et aménagement de milieux naturels : étangs, marais, forêt, lisière forestière, etc. Des aménagements de génie biologique, soit l’utilisation de végétaux et de matériaux naturel comme matériaux de construction, sont également réalisés.

Nous étudions les trames (noire, bleu, verte, etc.) de l’infrastructure écologique et réalisons des mesures de restauration de ces dernières, par exemple des plans d’action afin de réduire l’intensité de l’éclairage publique pour renforcer la trame noire.
Nous étudions et réalisons des mesures de promotion de la nature en ville : plan canopée, plantation d’arbres et d’arbustes, perméabilisation du sol (végétalisation), connexion des habitats, plan de gestion, gestion différenciée, etc.

Dans le cadre des améliorations foncières, nous proposons des mesures de compensation et de gestion de milieux liés à l’agriculture.
Nous évaluons et mettons en place également des mesures de mesures de compensation écologique, que ce soit dans le cadre de défrichements ou autres atteintes à l’environnement.

Références