Etude pour le déplacement d’une route hors d’une zone alluviale

La Commune de Grandson souhaite déplacer la route d’accès à la zone sportive, la STAP et la déchèterie pour plusieurs raisons. Actuellement elle traverse la forêt alluviale d’importance nationale qui borde le lac de Neuchâtel. Elle a un gabarit de 4m, rendant tout croisement de véhicules compliqué.

Du côté de la mobilité douce, aucune piste cyclable ni chemin piéton sécurisé ne permet d’accéder au site, rendant la circulation des vélos et piétons dangereuses. Cela alors qu’un chemin pédestre et itinéraire SuisseMobile à vélo passe par cette route.

L’étude a été menée dans l’optique de sortir la route de la zone alluviale et de créer une forêt d’un seul tenant avec compensations des défrichements et d’améliorer la sécurité pour les circulations piétonnes et cyclistes.

A cet effet, une nouvelle chaussée avec aménagement pour cyclistes sera construite en bordure de la forêt. Cela a pour effet de créer une forêt alluviale d’un seul tenant. En effet seul un chemin sinueux en grave naturelle (non stabilisé et non recyclé) en pierre du Jura d’environ 1m de large sera maintenu pour le passage de piétons.

Des espèces arbustives indigènes seront plantées dans le reste de la largeur du chemin actuel. La digue qui longe la route sera démontée et des gouilles seront creusées à la place. Des barrières pour décourager le passage de vélo et VTT seront mise en place et une signalisation adéquate sera installée.

 

Le solde du défrichement sera compensé par la plantation d’un cordon boisé le long de la rivière La Brinaz afin de renforcer son rôle de corridor écologique traversant l’agglomération d’Yverdon-les-Bains et qui relie le lac de Neuchâtel et le pied du Jura.

Il sera situé au sud de celle-ci afin d’augmenter son ombrage, particulièrement durant l’été.