Génie civil
Concrétiser vos projets
L’ingénieur en génie civil accompagne les collectivités publiques dans leurs projets routiers, d’assainissement, d’adduction d’eau potable et d’aménagement d’espaces publics.
Il appuie également les particuliers pour réaliser des aménagements de parcelle, des accès véhicules et piétonniers, ainsi que des raccordements de réseaux.
L’ingénieur civil élabore des concepts et des projets de réfection de routes, de modération de trafic et de mobilité douce selon le cahier des charges défini par le Maître d’ouvrage.
Il accompagne ce dernier dans la préparation des dossiers d’appel d’offres, d’adjudication et de préparation des préavis communaux.
L’ingénieur civil est compétent en matière de direction générale ou locale des travaux et assure la bonne coordination entre le Maître d’ouvrage et les différents mandataires engagés sur le projet.
Enfin, il s’occupe de faire un suivi financier régulier pour le Maître d’ouvrage de l’étude du projet jusqu’à sa réalisation.
L’ingénieur civil agit en tant que spécialiste dans le dimensionnement des réseaux d’assainissement pour l’épuration des eaux, les réseaux d’adduction d’eau potable et les projets de raccordement des bâtiments.
Il élabore les Plans généraux d’évacuation des eaux (PGEE) ainsi que les Plans directeurs de distribution des eaux (PDDE) pour le compte des collectivités publiques.
Il assure la direction générale du mandat de planification et de réalisation de ces réseaux.
L’ingénieur civil appuie les collectivités publiques et les urbanistes dans leur démarche de réflexion et de réalisation d’aménagement d’espaces publics.
Le duo ingénieur-urbaniste élabore des projets d’aménagement de place publique, d’itinéraire en mobilité douce et de concept d’équipements urbains.
L’ingénieur civil établi les concepts sur les aspects quantitatifs, techniques et financiers. L’urbaniste traite l’aspect qualitatif des projets.
Le duo ingénieur-urbaniste peut piloter une démarche participative impliquant la population afin de soutenir l’élaboration du projet.
Le mandat de BAMO a pour but de compléter les compétences et les disponibilités du Maître d’ouvrage.
L’ingénieur assure le pilotage, la planification et l’organisation des réunions de projet. Il appuie le Maître d’ouvrage dans ses choix techniques et financiers. L’ingénieur met en place une gestion et une planification des projets et prépare des documents d’appel d’offres et de contrat-cadre pour des mandataires externes.
Enfin, il assure le suivi des projets avec une attention particulière pour le respect des montants, des délais et de la qualité des travaux réalisés.
Le mandat d’expertise d’ouvrage attribué à l’ingénieur civil a pour objectif de détecter l’existence d’éventuels dommages sur des ouvrages ou des bâtiments.
L’ingénieur intervient avant le démarrage d’un chantier, pendant ou à la fin des travaux pour en suivre l’évolution.
Il établit un rapport d’expertise détaillé regroupant constat, photos et au besoin mesures par fissuromètre.