Remise à ciel ouvert du ruisseau du Vieux Chemin
La Commune de Treytorrens a voulu remettre à ciel ouvert et renaturé le Ruisseau du Vieux Chemin sur tout son linéaire d’environ 300m. Il part du sud du village pour arriver dans la Petite Glâne avec une pente de 6 à 9%. La partie en amont d’environ 190m est un thalweg bordé d’un cordon boisé naturel existant. La partie en aval de 110m traverse une zone agricole avant de rejoindre la Petite Glâne. Les coûts des travaux était d’environ 460’000 CHF, subventionnés à 95% par le Canton de Vaud.
Le site présente un potentiel intéressant en termes de biodiversité et de gestion des eaux de ruissellement. A cet effet, le ruisseau a été doté d’un gabarit pouvant contenir des crues centennales. Les berges dans la partie agricole en aval ont été dimensionnées afin de garantir leur stabilité même dans ces conditions extrêmes.
La renaturation du ruisseau et de la zone humide attenante amène une plus-value écologique propice à certaines espèces typiques (truite (zone de frayères), salamandre tachetée, crapaud accoucheur), libellules (Cordulégastre annelé, Caloptéryx vierge). Elle améliore ainsi la biodiversité et la connectivité des milieux en conservant et développant un milieu forestier riverain humide et en créant un milieu rivulaire en milieu agricole.
De plus, une plus-value paysagère a été réalisée en végétalisant les berges du ruisseau en continuité entre le cordon boisé existant en amont et la Petite Glâne en aval.
Date de réalisation : 2021 – 2022
Maître d’ouvrage : Commune de Treytorrens Partenaires : Ilex Ingénierie forestière Sàrl, Barbey Génie civil SA et BioSaule Sàrl
Coût des travaux : env. CHF 460’000.-
Mandats confiés : Expropriation, relevé et implantation (Géomatique) – Projet d’ouvrage, demande d’autorisation, suivi des travaux (Environnement)