Plan d’affectation communal (PACom)
A la suite de la fusion de 2013 et afin de répondre aux exigences cantonales, le Plan d’affectation communal (PACom) de la commune de Montanaire a été entrepris en 2018.
Regroupant neuf villages dont Thierrens (centre local), la révision du PACom a pour but de redimensionner les zones à bâtir avec l’objectif de privilégier la densification.
Chaque village possède un Plan général d’affectation (PGA) ayant des zones et des aires hétérogènes. Des analyses spécifiques ont été mises en place pour chaque village selon leurs particularités tout en créant un ensemble cohérent à l’échelle de la commune.
Par exemple, le village de Denezy est recensé à l’inventaire fédérale des sites construits d’importance nationale à protéger en suisse (ISOS) impliquant une réflexion particulière quant à la conception du PACom.
Des instruments de gestion du territoire communal ont été simplifiés tels que la simplification de certains articles du règlement, l’abrogation de plans spéciaux réalisés non réalisés, l’homogénéisation des zones d’affectation et le renvoi aux normes professionnelles actuelles.
Les limites de constructions ont été mises à jour ou créées pour chaque localité.
Date de réalisation : 2018 – 2024
Entrée en vigueur : prévue en 2025
Démarches liées : Relevé des lisières forestières, transcription des dangers naturels
Partenaire : CSD Ingénieurs SA