Contrôle de stabilité des voies CFF
Dans la cadre de l’entreprise de correction fluviale (ECF) de la Brinaz, les travaux d’élargissement du lit du cours d’eau sous les voies CFF et de TRAVYS ont nécessité la mise en œuvre de deux systèmes de géomonitoring.
Ces systèmes composés de stations totales TRIMBLE S9 1″ permettent la surveillance par mesures continues (24h/24 et 7j/7) des prismes d’auscultation positionnés sur le patin du rail des voies ferroviaires.
Un système de télécommunication transmet en temps réel les mesures. Le résultat des calculs géodésiques automatisés est directement relié à un dispositif d’alarme. Ces alarmes se déclenchent lorsque les valeurs seuils sont atteintes et permettent, le cas échéant, la fermeture de la voie.
Les mesures permettent de suivre et de surveiller les mouvements 3D sur les voies induits par des travaux à proximité.
Les calculs des gauchissements, des raccordements concaves ou convexes, ainsi que les dévers sont des éléments contrôlés en permanence par le système.
Les alarmes se transmettent automatiquement selon une liste de diffusion prédéfinie par SMS.
Situation : La Brinaz, Grandson et Montagny-près-Yverdon
Réalisation : 2019 à 2021
Coût de l’ouvrage : env. 15 mio
Entreprise de correction fluviale (ECF) : Etat de Vaud – Direction générale de l’environnement, commune de Grandson, commune de Montagny-près-Yverdon, commune de Valeyres-sous-Montagny
Mandats confiés à Jaquier Pointet :
Gestion foncière, expropriation et inscription du nouvel état parcellaire au registre foncier
Géomonitoring des voies ferroviaires CFF et TRAVYS (24h/24 et 7j/j)
Travaux géométriques pour le chantier (implantations et relevés)